Accueil » Vous êtes » Etablissements spécialisés

Etablissements specialisés

Les professionnels des établissements pour personnes âgées sur le territoire national, les personnes âgées dépendantes (HEPAD), lieux de vie des malades d’Alzheimer, cantoux… les directeurs(trices), adjoints, assistantes…

La prise en charge des malades Alzheimer requiert une formation approfondie, adaptée et spécifique ; en son absence,  l’accompagnement devient une maltraitance à double tranchant.

Ne pas connaître les effets de la maladie sur le comportement, ne pas savoir comment réagir et s’y prendre face aux troubles, font que bien souvent les personnels commettent des erreurs regrettables dont les conséquences les font eux-mêmes souffrir.

La présence de personnes malades en nombre crée une interaction inter patients, inter professionnels, mais aussi entre les malades et les professionnels dont la connaissance est primordiale.

Notre méthode de formation, au delà de la connaissance de la maladie et de la recherche des causes,  donc des solutions, propose de maîtriser l’interaction négative et insiste sur la nécessité du travail en équipe entre professionnels, famille,  bénévoles et intervenants extérieurs,  afin d’assurer une prise en charge réellement efficace.

Pour les professionnels à domicile,  si s’occuper d’un seul malade Alzheimer à son domicile paraît facile, en pratique cela s’avère très difficile. Les malades n’acceptent pas la présence d’un étranger chez eux, ni la cause de leur présence. Ne pas savoir quoi faire engendre un sentiment d’échec et d’impuissance face au malade et crèe une ambiance conflictuelle,  une souffrance de la famille et de l’entourage professionnel. La situation peut devenir extrêmement compliquée quand le malade vit en couple.

L’objectif de notre formation est, entre autres, de les aider à se faire accepter plus rapidement, de créer une relation correcte, chaleureuse et professionnelle dont chacun sera bénéficiaire.